Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Visite sur la continuité écologique
Envoyer à un ami

Visite sur la continuité écologique

Publié le 3 novembre 2014 - Thèmes : Sorties - Animations / Rivières et marais

La continuité écologique

Il s’agit de la libre circulation des sédiments et des poissons dans les rivières. En effet, celle-ci est souvent entravée par des obstacles à l’écoulement des eaux appelés ouvrages hydrauliques, comme les seuils ou les barrages. Le nouveau projet SAGE vise le rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau pour retrouver des rivières dynamiques et de meilleur qualité.

Une délégation de plus de 30 personnes

La journée technique du 27 octobre s’adressait à l’ensemble des élus du Bassin Versant de Grand-Lieu, et plus particulièrement aux élus et personnel de la commune de Vieillevigne (44), dans le cadre de la réflexion en cours sur l’aménagement du « Lac des Vallées ». Tous les élus et partenaires du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu ont également été conviés à cette visite. Plus d’une trentaine de personnes est partie en car pour visiter plusieurs sites d’aménagement de la rivière sur le Bassin Versant du Vicoin en Mayenne (53). En effet, ce territoire est particulièrement avancé sur la question de la continuité écologique car le Syndicat a entrepris des aménagements sur la majorité des ouvrages hydrauliques présents sur son territoire.

L’effacement d’un plan d’eau sur cours d’eau

Le site du Coupeau à St Berthevin a été transformé pour permettre au cours d’eau du Vicoin de retrouver son lit originel. En effet, un plan d’eau de 800 m de long et 40 m de large avait été créé en 1969 pour développer une zone de loisirs. Les coûts d’entretien du site, notamment le curage pour le désenvasement, ont amenés les acteurs locaux à repenser cet aménagement.

JPEG - 135.4 ko

C’est en 2004 que les travaux ont débuté. Aujourd’hui, le site s’inscrit dans la coulée verte de la commune et offre aux habitants un véritable lieu de promenade.


Restauration et entretien du Vigoin par Agence-eau-Loire-Bretagne

L’aménagement d’un seuil et l’effacement d’une chaussée de moulin

JPEG - 228.6 ko

Deux autres sites ont été visités à Nuillé-sur-Vicoin pour apprécier d’autres exemples d’aménagement de la rivière. Le premier concernait un seuil, tandis que le second était un moulin à eau situé dans le bourg et dont le clapet avait été retiré, réduisant d’environ 1 mètre le niveau d’eau. Ces actions ont été menées en concertation avec les propriétaires privés.

Les documents attachés

pdf
Document PDF - 1.9 Mo - Publié le 3 novembre 2014

Fiche technique de l’ONEMA sur le moulin du bourg

Thématiques : Sorties - Animations / Rivières et marais
pdf
Document PDF - 968.1 ko - Publié le 3 novembre 2014

Fiche technique de l’ONEMA sur le site du Coupeau

Thématiques : Sorties - Animations / Rivières et marais