Les acteurs locaux sont mobilisés pour la régulation de l’écrevisse de Louisiane et une meilleure compréhension de son implantation sur le Lac de Grand-Lieu. Aussi, l’Association Agréée Départementale des Pêcheurs Professionnels Maritimes et Fluviaux en Eau Douce de Loire Atlantique (AADPPMFEDLA) pilote depuis mars 2014, une vaste étude sur la problématique de l’écrevisse de Louisiane sur le territoire.
L’écrevisse de Louisiane, Procambarus clarkii, est une espèce invasive posant de nombreux problèmes dans les écosystèmes où elle est introduite. Sur le Lac de Grand-Lieu, site exceptionnel aussi bien pour sa flore que pour sa faune, elle est présente en très grande quantité et entraîne des changements profonds du milieu : disparition de cortèges de plantes aquatiques et élargissement des douves de marais sont quelques-uns de ses méfaits.
Grâce aux soutiens financiers de la Région Pays de la Loire et du Syndicat de Bassin Versant de Grand-Lieu et à l’appui technique des différents partenaires locaux (la Société Nationale de Protection de la Nature, les pêcheurs professionnels du Lac de Grand-Lieu, la Fédération des Chasseurs de Loire-Atlantique et le Syndicat Mixte pour le Développement de l’Aquaculture et de la Pêche en Pays de la Loire), l’AADPPMFEDLA dirige une étude visant l’amélioration des connaissances et le maintien de la régularisation de l’écrevisse de Louisiane :
Cette étude vous intéresse et vous souhaitez avoir de plus amples informations ? N’hésitez pas à poser vos questions à l’adresse mail suivante : etudelouisianegrandlieu chez gmail.com