Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Travaux 2017 - Cours d’eau et marais
Envoyer à un ami

Travaux 2017 - Cours d’eau et marais

Publié le 16 septembre 2017 - Thème : Rivières et marais

Les travaux sur les cours d’eau

Sur les cours d’eau du bassin versant, l’entretien de la végétation et le retrait des embâcles se poursuivent. Ces travaux sont réalisés par les agents du Syndicat avec, lorsque cela est nécessaire, l’intervention d’entreprises privées (pelle à chenille). Des travaux sur la morphologie des cours d’eau et leur continuité sont également programmés en cette période de basses eaux. Les linéaires principalement concernés sont l’Ognon et l’Issoire. Des interventions ponctuelles seront menées sur la Logne et la Boulogne. Au 21/09 les travaux réalisés sont :

JPEG - 59.6 ko

-* Mise en place de pieux et de fagots de branches sur le Redour pour diversifier les écoulements et les habitats. Travaux réalisés conjointement avec l’Association de pêche « la sirène de Logne et Boulogne » et la Fédération de pêche 44.

  • Ennoiement du radier du pont du bourg de St André Treize Voies sur l’Ognon par la réalisation d’un seuil en enrochement avec une pente douce à l’aval. Travaux réalisés par le SBVGL et l’entreprise Chognot en sous traitance.
JPEG - 55.5 ko

L’équipe du SBVGL et l’entreprise sont actuellement sur l’Ognon à la Planche et vont descendre vers le Bignon puis Pont St Martin.

Les travaux sur les marais de Grand-Lieu

Restauration de ZH à Bouaye Sur la commune de Bouaye, c’est la zone humide du parc de la Mévelière qui a été restaurée. Près de 200 peupliers ont été abattus afin de restaurer le fonctionnement de prairies humides en bordure des étangs du parc. Le bois a ensuite été déchiqueté afin d’être valorisé en paillage, notamment pour les services communaux. Ces travaux s’intègrent dans l’aménagement global du parc de la Mévelière en accompagnement de la commune de Bouaye.

Franchissement agricole à restaurer à St Philbert de Grand-Lieu A Saint-Philbert de Grand-Lieu et à Saint-Mars de Coutais, le Syndicat va restaurer des franchissements agricoles et procéder au curage d’une douve de marais. Cela contribue au maintien de l’exploitation agricole du marais et ainsi à son entretien. La fauche et le pâturage sont les activités les plus présentes sur le marais de Grand-Lieu. La restauration des ouvrages de franchissement permet d’accéder aux parcelles exploitées tandis que le curage des douves assure une bonne exondation des prairies au printemps.

Enfin, au cours des mois de juillet et août 2017, six saisonniers ont travaillés à l’arrachage de la Jussie sur les cours d’eau du bassin versant mais également sur les réserves naturelles du Lac de Grand-Lieu. Tous les ans, ce sont près de 100 tonnes de cette plante exotique envahissante qui sont retirés du milieu afin de le protéger. La lutte contre la Jussie aquatique est aussi une action de prévention afin d’éviter que cette plante ne poursuive son extension sur les milieux terrestres tel que les prairies humides.

Les images jointes

Diversification des écoulements sur le Redour - JPEG - 191.4 ko
Diversification des écoulements sur le Redour
Rampe d'accès pour travaux morphologiques sur la Boulogne - JPEG - 190.8 ko
Rampe d’accès pour travaux morphologiques sur la Boulogne
Franchissement agricole à restaurer à St Philbert de Grand-Lieu - JPEG - 420.4 ko
Franchissement agricole à restaurer à St Philbert de Grand-Lieu
Restauration de ZH à Bouaye - JPEG - 339.2 ko
Restauration de ZH à Bouaye