Le 6 octobre dernier, le Syndicat du Bassin versant de Grand-Lieu a organisé un colloque à l’Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne. Intitulé « ZOOM sur les Zones humides » ce colloque avait pour objectif de restituer aux acteurs du territoire les résultats de l’inventaire des zones humides réalisé dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin versant de Grand-Lieu.
L’inventaire des zones humides du bassin versant de Grand-Lieu, achevé en 2016, a mis à jour diverses problématiques liées à l’aménagement du territoire. L’urbanisation des communes et les pratiques agricoles des exploitations ont été au cœur des discussions de la journée. S’il existe des exemples de valorisation des zones humides dans ces deux domaines, il y a parfois des destructions irréversibles dommageables pour l’environnement.
Au total, 68 personnes ont assisté à la journée consacrée aux zones humides, principalement des élus locaux, des agriculteurs du territoire et des étudiants. Vous pouvez retrouver le résumé des interventions de la journée en document attaché à cet article ou en cliquant ici.
Afin d’éviter la destruction de zones humides dans l’ensemble du bassin versant de Grand-Lieu, la création d’un guide/charte d’aménagement du territoire a été évoqué lors de cette journée. Pensé principalement à destination des acteurs locaux (Elus, agriculteurs, entreprises de travaux publics), l’objectif de ce guide est avant tout de clarifier les possibilités d’aménagement du territoire. Au sein du SAGE, la commission zones humides – milieux aquatiques va se pencher sur cet outil. La première réunion de ce groupe de travail se tiendra le 23 novembre 2017.