Au service de la ressource en eau…
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu (SBVGL) fut créé le 31 mai 2006. Il remplace le Syndicat de rivière de la Logne et de la Boulogne et le Syndicat de rivière de l’Ognon, tout en intégrant de nouvelles communes. Ainsi, la ressource en eau est gérée de manière cohérente sur l’ensemble du Bassin Versant de Grand Lieu.
Les deux anciens syndicats de rivière, créés entre 1978 et 1980, regroupaient 20 communes. Celles-ci se sont réunies pour pallier au manque d’entretien des berges par les propriétaires riverains, et remédier aux problèmes d’inondations.
Au fil des années, les préoccupations essentiellement hydrauliques ont évolué vers une gestion intégrée des milieux aquatiques. Les rivières ne sont plus uniquement considérées comme des supports d’écoulement de l’eau. Ce sont aussi des espaces de vie de la faune et de la flore, où se déversent les rejets des activités humaines du bassin versant.
Initié dès 1992 et approuvé en 2000, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu entérine la nécessité de gérer les problématiques de l’eau à l’échelle du bassin versant. Le SAGE en vigueur a été approuvé le 17 avril 2015. La qualité de l’eau des rivières et du Lac de Grand Lieu ne s’améliorera qu’à condition de concilier les utilisateurs et de fédérer les actions sur l’ensemble du territoire. Les syndicats de rivières composés de 20 communes ont donc été dissous. Ils ont laissé place au Syndicat de bassin versant qui s’étend à présent à 42 communes.