Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > Offre de mission service civique
Envoyer à un ami

Offre de mission service civique

Publié le 20 juillet 2016 - Thèmes : Zones humides / SAGE

Depuis 6 ans, le territoire du Bassin Versant de Grand-Lieu s’est engagé dans un inventaire des zones humides qui composent le paysage et qui présentent de nombreux intérêts sur le plan environnemental (biodiversité, qualité de l’eau ….). Cette connaissance doit à présent être partagée pour éviter la dégradation et la disparition de ces milieux .

Le SAGE, qui demandait la réalisation de l’inventaire des zones humides, a identifié d’autres orientations en lien avec l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, comme la réduction de l’usage des pesticides. De nombreux acteurs dont le Syndicat, mettent en œuvre des actions pour répondre à ces orientations. L’information et la communication doivent être développées pour promouvoir ces interventions.

La mission est organisée autour de deux axes de travail :

Participer à l’organisation d’un séminaire à destination des élus et des partenaires institutionnels sur la thématique des zones humides

Ce séminaire permettra de clôturer le travail d’inventaire des zones humides mené sur l’ensemble du bassin versant entre 2010 et 2015. Ce portage à connaissance participera aux objectifs de préservation et de valorisation de ces milieux. Le volontaire sera un appui pour l’organisation logistique : programme et intervenants, moyens matériels et communication.

Participer au développement des supports de communication pédagogiques pour présenter les actions menées par le Syndicat

Les thématiques pouvant être traitées sont : la gouvernance de l’eau, les interventions de reconquête des milieux aquatiques, la qualité de l’eau et la gestion quantitative de la ressource, les zones humides…. Elles seront ciblées au regard des priorités du Syndicat et des motivations et sensibilités du volontaire. Ce dernier participera à l’analyse des besoins pour proposer des contenus, des supports et des modes de diffusion. Egalement, il contribuera à la réalisation de ces outils.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche de mission. Les candidatures se réalisent sur le site internet officiel de service civique.

Les documents attachés

pdf
Document PDF - 462 ko - Publié le 20 juillet 2016

Offre de mission pour un service civique

Thématiques : Zones humides / SAGE