Une directive européenne pour la protection des habitats.
Initié par l’Union Européenne (directive 92/43/CEE sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages du 21 mai 1992), Natura 2000 est un réseau de sites européens. L’objectif de ce réseau est de garantir un bon état de conservation des habitats naturels, nécessaires au maintien et à la préservation des espèces animales et végétales. Le Lac de Grand Lieu fait l’objet de deux zonages assez proches l’un de l’autre :
Le DOCOB, ou document d’objectifs, décrit le programme d’actions Natura 2000. C’est une feuille de route pour les années à venir, construite à partir d’inventaires scientifiques et socio-économiques. Ce document a fait l’objet d’une large concertation, puis d’une validation par le Préfet. L’animation de ce DOCOB est menée par le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu en tant que chef de file et par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire en tant que partenaire. Cette animation est financée par l’Etat (50%) et les fonds européens FEDER (50%).
Le COPIL ou comité de pilotage, est l’instance qui est chargée de définir les orientations à prendre pour la gestion du site Natura 2000. Il est constitué de 3 collèges :
Le COPIL est présidé par le Président du Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu.
La mise en oeuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 de Grand-Lieu nécessite des actions de gestion par les acteurs du monde rural ou des collectivités afin de maintenir ou de restaurer le bon état de conservation des habitats ou des espèces d’intérêt communautaire. L’élaboration des Contrats Natura 2000 permet le financement de ces actions par l’Etat et la Région des Pays de la Loire en tant qu’autorité de gestion des fonds européens. Des appels à projets réguliers permettent de présenter les projets aux services de la DDTM. Pour plus d’informations sur ces contrats, vous pouvez contacter le SBVGL, animateur de la mise en oeuvre du DOCB sur le site de Grand-Lieu.
Sur la période 2017-2021, la commune de Pont-Saint-Martin est signataire d’un Contrat Natura 2000 pour la restauration des prairies humides du Marais de l’île.
Les activités humaines traditionnelles, qui permettent de maintenir en bon état le patrimoine naturel, sont encouragées. Ainsi tout propriétaire d’un terrain situé à l’intérieur du site Natura 2000 peut signer une charte l’engageant à respecter un certain nombre de pratiques. Il bénéficie en contrepartie d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.