Le Syndicat assure la restauration et l’entretien des cours d’eau sur l’ensemble du bassin versant.
Le syndicat intervient sur un linéaire de 360 km de rivières et affluents. Le reste du maillage hydrographique est directement géré par les propriétaires privés ou bien les associations foncières de remembrement (AFR).
La restauration et l’entretien des cours d’eau consistent à retirer les arbres instables, les arbres de gros diamètres non remarquables pouvant être recépés, les peupliers, les arbres penchés, les arbres malades, arbres morts, et les arbres déracinés.
Les opérations d’élagages et de recépage permettent de stabiliser les arbres et de rajeunir les troncs. Ces opérations permettent de diversifier les classes d’âge des arbres et ainsi de pérenniser cette végétation.
Les travaux de renaturation des cours d’eau permettent de restaurer les différentes fonctionnalités du lit des cours d’eau. L’ajout de blocs, cailloux peut-être nécessaire. Le reméandrage, le resserrement du lit, la diversification des habitats sont des travaux qui se font à l’aide d’engins mécaniques.
Des aménagements et/ou suppressions des ouvrages situés sur les cours d’eau sont également réalisés. Ceux-ci font l’objet d’études d’impacts préalablement aux travaux.
Des nombreux programmes de travaux se sont tenus depuis 1980. Un nouveau programme de 5 ans est en cours sur la période 2016-2021.
Ces travaux sont financés à travers différents contrats :
Les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée participent également financièrement à ces opérations.