Les différents sites remarquables
Les Zones Naturelles d’intérêt écologique, faunistiques et floristique (ZNIEFF)
Il existe neuf Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistiques et Floristique (ZNIEFF) hors périmètre du lac, parmi lesquelles :
- La forêt de Toufou (le Bignon/Vertou),
- La forêt de Rocheservière
- Le vallon du Redour et du marais gâté (St-Colomban/Geneston),
- Le bocage des cailleries (St Colomban),
- Zone de bois et bocage du Pays de Yon (Dompierre sur Yon, Belleville sur Vie, La Merlatiere)
Les espaces protégés
D’autres mesures de préservation des espaces naturels existent conformément aux Codes de l’Environnement, Code Rural et Code de l’Urbanisme.
- Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) acquis par les départements de la Vendée et de la Loire Atlantique : boisement à Corcoué sur Logne, boisements et prairies à Rocheservière, boisements aux Lucs sur Boulogne et à Saint Denis la Chevasse.
- Les Espaces Boisés Classés (EBC) et zones naturelles des communes. Toute commune possède un document d’urbanisme (POS, PLU) dans lequel des zones particulières peuvent être soustraites aux constructions et aménagement.
- D’autres sites sont classés ou inscrits au titre du patrimoine naturel et paysager leur conférant ainsi des règles applicables aux projets d’aménagement.
Les zones humides remarquables inscrites au Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du bassin versant de Grand Lieu

- Bois humide à Dompierre sur Yon (85) - 2012
20 zones humides remarquables ont été identifiées dans le SAGE 2002, pour leurs rôles dans le cycle de l’eau (épuration naturelle, zone de source, intérêt paysager, réservoir de biodiversité).
De plus, de nombreuses zones humides à enjeux ont été recensées sur l’ensemble du bassin versant. Vous pouvez les retrouver au sein du bilan de l’inventaire des ZH du bassin versant.
Les documents attachés
Document PDF - 1.6 Mo - Publié le 19 octobre 2012
Carte des sites remarquables sur le Bassin Versant de Grand Lieu
Document PDF - 1.7 Mo - Publié le 19 octobre 2012
Carte des zones humides remarquables du SAGE