Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Le bassin versant  >  Les activités humaines  > Le tourisme et les loisirs
Envoyer à un ami

Le tourisme et les loisirs

 

Découvrir le Lac

  • La Maison du Lac de Grand-Lieu

Situé sur la commune de Bouaye, le site est composé d’un centre d’accueil pédagogique et scientifique, d’un cheminement écologique jusqu’au Lac de Grand-Lieu et de la maison du parfumeur Guerlain transformée en un univers sensoriel et équipée d’un site d’observation. Ouverte en septembre 2014, la Maison du Lac de Grand-Lieu s’adresse à tous les publics.

  • La maison touristique de Passay
Observatoire de Passay ® Mairie de la Chevrolière - JPEG - 1008.7 ko
Observatoire de Passay ® Mairie de la Chevrolière

L’Office de tourisme de la Chevrolière, installé à la "Maison des pêcheurs" à Passay, propose depuis plusieurs années différentes animations permettant de découvrir le Lac de Grand Lieu : un observatoire qui surplombe le lac, un éco-musée qui présente la réserve, sa faune et sa flore et enfin 5 aquariums. Vous y découvrirez le seul village de pêcheurs autour du Lac de Grand-Lieu.

Après une année de travaux, le site a été rebaptisé "Maison touristique de Passay" et il a ouvert ses portes le 1er juillet 2014. 3 nouvelles salles d’expositions permanentes, une salle d’animation, une salle d’expositions temporaires et un atelier d’artistes complètent désormais le propos muséographique.

  • L’observatoire ornithologique de la réserve naturelle régionale

La Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, gestionnaire de la réserve naturelle régionale, organise des visites commentées pour observer le Lac de Grand-Lieu et découvrir son avifaune migratrice.

Observatoire ornithologique ® Fédération des Chasseurs 44 - JPEG - 105.9 ko
Observatoire ornithologique ® Fédération des Chasseurs 44

Elle propose également des sorties sur le Lac tous les ans en février à l’occasion de la journée mondiale des zones humide. Organisées en partenariat avec d’autres acteurs du Lac, ces sorties sont l’occasion de présenter le gestion de ce milieu et les problèmes rencontrés à l’échelle du bassin versant.

La Fédération des Chasseurs s’investie aussi dans l’organisation de deux fêtes emblématiques du Lac de Grand-Lieu : la fête de pierre aigue (fin juin) et la fête des pêcheur (15 août).

Se détendre en famille à St Philbert de Grand Lieu

  • Le parc de loisirs de la Boulogne

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est doté d’un parc de loisirs de 20 hectares comprenant un vaste plan d’eau. De nombreuses activités y sont proposées : baignade, promenades sur la rivière, swin-golf, parcours de santé, pêche ... Plusieurs aires de pique-nique ombragées ont été aménagées. La baignade est autorisée et surveillée en juillet et août. La base nautique vous permet en juillet et août de pratiquer la navigation sur "optimist".

Jouer sur l’eau à Rocheservière

Base de canoë kayak © A.BUET  - JPEG - 274.4 ko
Base de canoë kayak © A.BUET
  • La base de canoë kayak de la Boulogne

La Communauté de communes du canton de Rocheservière a développé l’activité sportive et touristique sur la rivière La Boulogne. La gestion et l’animation de la base de canoë sont confiées au club de canoë-kayak de la Boulogne.

 Haut de page

Plus d'infos

Actualités

  • 4 avril 2017

    Agenda sur le bassin versant

    Maison du Lac de Grand-Lieu Chaque année la Maison du Lac de Grand-lieu, à Bouaye, (...)
  • 11 juillet 2016

    Les Jeux Eau’Lympides sont de retour

    Ce été, le CPIE Logne et Grand-Lieu reconduit les Jeux Eau’lympides sur son site de la (...)