La sensibilisation est un levier important pour éveiller les consciences et inciter à des habitudes plus respectueuses de l’environnement.
En effet, la reconquête de la qualité de l’eau, la préservation et la protection de la ressource en eau passent par l’amélioration de la relation entre l’homme et l’environnement. Connaître le milieu naturel, son fonctionnement, ses équilibres et ses richesses sont les clés de l’amélioration de cette relation.
Le Syndicat met en œuvre plusieurs programmes de sensibilisation à l’attention des enfants et des plus grands, en s’appuyant sur les compétences pédagogiques du CPIE Logne et Grand Lieu.
Depuis plus de 10 ans, le Syndicat travaille en partenariat avec le CPIE Logne et Grand Lieu pour mettre en œuvre un programme de sensibilisation à l’eau en milieu scolaire. Ce programme est proposé aux établissements scolaires des 46 communes du Bassin Versant de Grand-Lieu. Il est plus particulièrement destiné aux élèves du primaire et aux élèves du collège.
Des modules pédagogiques sur le thème de l’eau sont proposés aux équipes pédagogiques (eau et paysages, le Bassin Versant du Lac de Grand Lieu , visites d’installations techniques, la découverte de la rivière, la vie dans l’eau et l’eau domestique). Les animations peuvent être réalisées en intérieur (écoles, salles) ou sur le terrain (espaces naturels, installations techniques telles que les stations d’épuration …)
Le CPIE a développé un outil pédagogique unique en France : la Maison de l’eau et des Paysages. Sur un espace de plus de 5000 m2, le CPIE a ainsi reconstitué à échelle réduite un bassin versant. Cet espace constitue un support pédagogique qui permet aux publics accueillis de vivre des interventions conçues et menées par des animateurs professionnels diplômés.
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu soutient la mise en oeuvre de "La Marche pour l’Eau" par le CPIE Logne et Grand-Lieu. Cette action a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la préservation de la ressource en eau sur notre territoire. A travers 10 randonnées, partons à la découverte de l’eau et de ses acteurs ! Parler de l’eau : pour quoi faire ?
Découverte du fonctionnement des zones humides, histoire des cours d’eau, enjeux de la gestion de la ressource en eau, acteurs associés, adduction en eau potable, biodiversité, agriculture, urbanisation, assainissement, etc. L’eau est partout dans notre quotidien. Grâce à la découverte du cours d’eau de la Boulogne découvrez la vie de l’eau sur notre territoire. Un objectif sportif, touristique, culturel, ludique et bien sûr de sensibilisation à notre environnement. CPIE.
10 étapes seront organisées en 2019 afin de parcourir la Boulogne de l’amont vers l’aval.
En prolongement des opérations déjà menées pour réduire la pollution des eaux par les pesticides, le Syndicat a missionné le CPIE Logne et Grand-Lieu pour mener une mission de communication sur le jardinage naturel auprès des particuliers. En effet, les jardiniers amateurs sont également des utilisateurs de ces produits chimiques. Ainsi, l’action « Osons le jardin naturel » a pour objectif de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides, ainsi qu’aux techniques alternatives existantes (matériel, modes de culture, aménagements …), afin de réduire l’usage des pesticides sur le Bassin Versant de Grand Lieu.