Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Le syndicat  >  Actions du Syndicat  > Les actions de sensibilisation
Envoyer à un ami

Les actions de sensibilisation

 

En effet, la reconquête de la qualité de l’eau, la préservation et la protection de la ressource en eau passent par l’amélioration de la relation entre l’homme et l’environnement. Connaître le milieu naturel, son fonctionnement, ses équilibres et ses richesses sont les clés de l’amélioration de cette relation.

Le Syndicat met en œuvre plusieurs programmes de sensibilisation à l’attention des enfants et des plus grands, en s’appuyant sur les compétences pédagogiques du CPIE Logne et Grand Lieu.

La pédagogie à l’environnement en milieu scolaire

Depuis plus de 10 ans, le Syndicat travaille en partenariat avec le CPIE Logne et Grand Lieu pour mettre en œuvre un programme de sensibilisation à l’eau en milieu scolaire. Ce programme est proposé aux établissements scolaires des 46 communes du Bassin Versant de Grand-Lieu. Il est plus particulièrement destiné aux élèves du primaire et aux élèves du collège.

Des modules pédagogiques sur le thème de l’eau sont proposés aux équipes pédagogiques (eau et paysages, le Bassin Versant du Lac de Grand Lieu , visites d’installations techniques, la découverte de la rivière, la vie dans l’eau et l’eau domestique). Les animations peuvent être réalisées en intérieur (écoles, salles) ou sur le terrain (espaces naturels, installations techniques telles que les stations d’épuration …)

  • La Maison de l’eau et des paysages
    La Maison de l'Eau et des Paysages à Corcoué sur Logne  - JPEG - 777.4 ko
    La Maison de l’Eau et des Paysages à Corcoué sur Logne

Le CPIE a développé un outil pédagogique unique en France : la Maison de l’eau et des Paysages. Sur un espace de plus de 5000 m2, le CPIE a ainsi reconstitué à échelle réduite un bassin versant. Cet espace constitue un support pédagogique qui permet aux publics accueillis de vivre des interventions conçues et menées par des animateurs professionnels diplômés.

Les Rand’Eau

Rand'Eau à la Planche (avril 2012)  - JPEG - 803 ko
Rand’Eau à la Planche (avril 2012)

Les rand’eau sont des sorties permettant aux habitants du bassin versant de découvrir le territoire d’une manière conviviale. Elles sont marquées par des temps d’arrêts, au cours desquels les acteurs locaux apportent leur témoignage. Elles permettent de mieux connaître les rivières qui s’écoulent jusqu’au lac de Grand-Lieu, ainsi que les richesses naturelles et patrimoniales présentes sur le territoire.

Les rand’eau s’adressent à un public familial et se déroulent généralement le dimanche matin. Les sorties durent environ 2h30 pour parcourir 5 à 6 km.

Les sorties jardin à travers le programme « Osons le jardin naturel »

Sortie jardin à St Philbert de Bouaine (mai 2012) ® CAUE 85 - JPEG - 765.7 ko
Sortie jardin à St Philbert de Bouaine (mai 2012) ® CAUE 85

En prolongement des opérations déjà menées pour réduire la pollution des eaux par les pesticides, le Syndicat a missionné le CPIE Logne et Grand-Lieu pour mener une mission de communication sur le jardinage naturel auprès des particuliers. En effet, les jardiniers amateurs sont également des utilisateurs de ces produits chimiques. Ainsi, l’action « Osons le jardin naturel » a pour objectif de sensibiliser aux risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides, ainsi qu’aux techniques alternatives existantes (matériel, modes de culture, aménagements …), afin de réduire l’usage des pesticides sur le Bassin Versant de Grand Lieu.

Les rencontres festives pour découvrir les rivières

Depuis 2010, des rencontres estivales familiales sont organisées sur le territoire. Des activités ludiques et artistiques sont ainsi proposées pour mieux comprendre et apprécier les rivières du Bassin Versant de Grand-Lieu.

Les animations festives à la découverte de la rivière - JPEG - 685.5 ko
Les animations festives à la découverte de la rivière
 Haut de page

Plus d'infos

Actualités

  • 18 avril 2017

    Recrutement saisonnier, arrachage de la Jussie

    Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu (SBVGL) recrute des saisonniers pour (...)
  • 4 avril 2017

    10 ans d’actions sur le Bassin Versant de Grand-Lieu

    Le Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu a fêté l’an dernier ses 10 ans d’existence. (...)