Sur le Bassin Versant de Grand-Lieu, sont implantées près de 50 Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation.
Ces industries appartiennent à des secteurs d’activités diversifiés qui concernent les domaines suivants :
Ces secteurs d’activités sont susceptibles de générer des pollutions sur le bassin versant de Grand Lieu.
On observe une forte dominance des activités manufacturières avec la présence importante d’industries agroalimentaires mais également d’autres activités étant susceptibles de générer des pollutions telles que le traitement de surfaces, les industries chimiques, la gestion des déchets et les carrières.
La répartition des ICPE recensées sur le territoire est très inégale. En effet, 70% de celles-ci sont présentes sur le département de Loire Atlantique tandis que les 30% restantes sont établies sur la Vendée. De plus, comme on peut le voir sur les graphiques, les activités sont plus diversifiées sur la Loire Atlantique tandis que la présence d’industries manufacturières sur la Vendée se caractérise surtout par la présence d’industries agroalimentaires (35%).
La présence plus importante d’Installations Classées soumises à Autorisation sur la Loire Atlantique implique des impacts conséquents sur les milieux aquatiques qui alimentent directement le lac de Grand-Lieu.