Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Accueil  >  Le SAGE en actions  >  Gestion quantitative  > Gestion quantitative en étiage
Envoyer à un ami

Gestion quantitative en étiage

 

Les cours d’eau du bassin versant

Echelle limnimétrique sur la Boulogne à Pont James - St Colomban - JPEG - 771.1 ko
Echelle limnimétrique sur la Boulogne à Pont James - St Colomban

Le SAGE (2002) a mit en évidence l’insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage pour satisfaire les besoins pour l’irrigation, pour la vie biologique et pour les autres activités humaines de loisirs comme la pêche.

Le travail de concertation sur la gestion quantitative des eaux sur les cours d’eau à débuté en 2003. Ce travail était mené par la DDEA 44 (DDTM) et le Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu. Celui-ci a conduit à la mise en place d’échelles de niveaux, puis en la fixation de seuils d’alerte et de restriction qui ont été intégrés aux arrêtés cadres des deux départements en 2006.

Les volumes prélevés directement en cours d’eau pour l’irrigation en période d’étiage ont été quantifiés. Une campagne d’information a été menée pour informer les irrigants des possibilités de financements dans le cadre de réalisation de retenues de substitution.

Le sous bassin du Lac de Grand Lieu

Dans le sous bassin du lac de Grand-Lieu une nappe en connexion avec le lac est présente. Elle localement nommée « la nappe des sables »

En 2005 une action pour identifier les prélèvements existants a été amorcée. L’association des irrigants, crée en 2004, a apporté les éléments à l’administration. Après une étude réalisée par le BRGM sur les capacités de la nappe, une demande a été faîte auprès de la Commission Locale de l’Eau et de l’administration pour régulariser les prélèvements existants et permettre une augmentation de ceux-ci.

En 2007 la CLE a validé les volumes prélevés pour l’irrigation dans la nappe des sables en connexion avec le lac de Grand Lieu. Cette action vise à répondre à l’objectif de maîtrise des prélèvements dans le lac et dans sa zone d’influence.

Plus d'infos

Actualités

  • 4 avril 2017

    Campagne nationale « zéro phyto »

    Depuis le 1er janvier 2017 et la mise en œuvre de la loi de transition énergétique pour (...)
  • 4 avril 2017

    Gestion de la flore spontanée des cimetières pour atteindre le zéro phyto

    Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu (...)