Le SBVGL et la société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu se sont associés en 2015 pour engager une mission ethnologique visant à qualifier la pêche professionnelle. Une fiche d’inventaire, un film ainsi qu’une exposition ont été produit à partir de plusieurs sources d’informations : entretiens effectués auprès des pêcheurs en activité ou retraités, fonds d’archives constitués, fête annuelle des pêcheurs. L’ensemble des travaux de recherche sont restitués auprès des acteurs locaux et des riverains afin d’obtenir une reconnaissance nationale au titre du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).
En 2017, les "Pratiques et savoir faire des pêcheurs du Lac de Grand-Lieu" ont été reconnues comme faisant partie du Patrimoine Culturel Immatériel en France.
Les éléments de cette reconnaissance ont été recueillis et rassemblés par la Société Coopérative des Pecheurs de Grand-Lieu, le Syndicat du bassin versant de Grand-Lieu, l’OPCI-Ethnodoc et Enquête d’ordinaire.
La fiche d’inventaire est disponible en téléchargement ci-contre ou sur le site du Ministère de la Culture.
(fiche n° 2017_67717_INV_PCI_FRANCE_00386)
L’exposition, intitulée « Etre pêcheur à Grand-Lieu » a été inaugurée le 5 janvier 2018, à la Chambre des Comptes de Passay, lieu symbolique pour les pêcheurs de Grand-Lieu, en présence de Claude Naud, Président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE de Grand-Lieu, David Lefort, Président de la Société Coopérative des pêcheurs de Grand-Lieu et de Johann Boblin, Maire de La Chevrolière et Conseiller Régional des Pays de la Loire.
Un comité de pilotage a été mis en place afin de permettre la conception de l’exposition, de choisir les thématiques à aborder, les visuels, formats et les textes.
L’exposition se compose de 10 panneaux thématiques de type roll-up,
1. Etre pêcheur à Grand-Lieu 2. Naviguer, adapter, construire 3. Savoir pêcher 4. Voir, connaître, réguler 5. S’organiser, vendre, distribuer 6. Les nourritures lacustres 7. Habiter, s’ouvrir, accueillir 8. Hériter, transmettre 9. Chanter, raconter, nommer 10. Et demain ?
mais aussi de fichiers multimédia, extraits de témoignages et vidéos associés à la fiche d’inventaire.
En 2018, l’exposition a été disposée à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire lors des Journées Européennes du Patrimoine, pour les exposition stemporaires à l’Abbatiale de St Philbert de Grand-Lieu, à la Maison des Pêcheurs de La Chevrolière.
En accompagnement de ces panneaux permettant une itinérance aisée de l’exposition, un livret pédagogique à destination des plus jeunes a été créé. Celui-ci reprends à chaque page et sous forme ludique le thème d’un panneau afin d’en faire découvrir les éléments importants. Un exemplaire du livret est disponible en téléchargement ci-contre.
Une version numérique de l’exposition a été créée. D’une part, elle permet de visualiser des témoignages vidéos et audio, mais aussi des photos et schéma à partir de lien « QR codes » disposés sur les panneaux de l’exposition. A l’aide d’un smartphone, le visiteur peut ainsi scanner le code et avoir une expérience encore plus riche de la vie des pêcheurs de Grand-Lieu.
D’autre part, la mise en ligne de l’intégralité de l’exposition permet un rayonnement bien plus important et de toucher un public plus large que celui des communes riveraines du lac de Grand-Lieu. Le site internet est consultable directement depuis ce lien :
http://pecheurs-grandlieu.opci-ethnodoc.fr/
Cette action a été financée par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du Contrat Régional du Bassin Versant de Grand-Lieu 2014-2016.
Les fiches d’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel en France : http://www.culture.gouv.fr/Thematiq...