La zone humide du Lac de Grand-Lieu, puis les petites zones humides qui composent le paysage du Bassin Versant de Grand-Lieu ont été étudiées.
Afin de situer précisément la limite de la zone humide du Lac de Grand-Lieu, des relevés topographiques ont été menés entre 2005 et 2008. La cote 2m96 de Buzay a été retenue pour ces travaux, car elle fait l’objet d’un consensus auprès des divers acteurs du Lac.
Depuis 2010, l’inventaire des zones humides est réalisé dans toutes les communes du bassin versant. Ces nouvelles données permettront de les protéger par l’intermédiaire des documents locaux d’urbanisme. Ces inventaires sont réalisés en étroite collaboration avec les acteurs du territoire (Services d’Etat, Chambres d’agriculture, Syndicats de la propriété rurale, propriétaires, agriculteurs, naturalistes, chasseurs, pêcheurs) afin de faire connaitre les multiples services rendu par ces espaces à la société.
Les critères utilisés pour identifier les zones humides sont :
1- la présence d’eau permanente (espaces aquatiques) ou temporaire
2- la présence de végétaux indicateurs hygrophiles (jonc, carex, roseau, cardamine des prés, agrostis stolonifère, lychnis fleur de coucou, molinie etc…
3- la présence d’une hydromorphie du sol marquée dans les 25 premiers centimètres et se prolongeant en profondeur (couleur grise et rouille du sol résultant de la réaction du fer à la présence prolongée d’eau dans le sol)
Les travaux d’inventaires sont validés par les conseils municipaux et par la Commission Locale de l’Eau.
La majorité des communes du bassin versant a confié la maîtrise d’oeuvre au Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu.
La méthodologie employée est précisée dans la rubrique Le Syndicat.
La densité de zones humides est évaluée à 8% à l’échelle du bassin versant avec une surface totale estimée à plus de 7 000 ha. Les milieux les plus représentatifs sont les prairies humides (plus de 50 % des zones humides inventoriées), puis les plans d’eau et les mares et enfin les boisements des cours d’eau.
Le rapport final de l’inventaire des zones humides réalisé sur le bassin versant de Grand-Lieu est attaché à cet article.