Les poissons et notamment l’anguille, circulent difficilement depuis l’aval du lac de Grand-Lieu vers l’amont du bassin versant, en raison des nombreux obstacles présents dans les rivières (seuils, chaussées, busages …). Des aménagements doivent être réalisés pour améliorer la montaison des poissons, nécessaire à leur cycle de vie.
Le diagnostic du SAGE 2002 a mis en avant les problèmes de franchissabilité pour l’anguille des écluses de Buzay, de Bouaye ainsi que l’ouvrage à la Maison Blanche (exutoire du lac). Certaines avaient été équipées de passes à civelle par le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud-Loire (SAH), mais leur entretien et la gestion des écluses ne semblaient pas adaptés au passage de l’anguille.
Depuis l’adoption du SAGE 2002, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) a renforcé cette orientation par l’introduction de la notion de continuité écologique qui désigne la libre circulation des poissons mais aussi des sédiments. Les préconisations d’intervention, précisées dans le SDAGE 2010- 2015 sont :
La Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques (LEMA) a définit un nouveau classement des cours d’eau pour répondre à la continuité écologique des cours d’eau.
Plusieurs aménagements ont été réalisés par le SAH pour améliorer les connexions écologiques entre le lac et l’Acheneau :