Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu outils | Aller au menu inter-lac | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Actualités

Accueil  >  Actualités  > 10 ans d’actions sur le Bassin Versant de Grand-Lieu
Envoyer à un ami

10 ans d’actions sur le Bassin Versant de Grand-Lieu

Publié le 3 octobre 2016 - Thème : SAGE

De la gestion hydraulique à la gestion du bassin versant

Création du SBVGL : élus et équipe technique et administrative - 2006 - JPEG - 70.2 ko
Création du SBVGL : élus et équipe technique et administrative - 2006

La création du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu (SBVGL) résulte de l’évolution de la prise en compte du territoire pour gérer au mieux les milieux aquatiques. Les rivières ne sont plus uniquement considérées comme des supports d’écoulement des eaux. Ce sont aussi des espaces de vie de la faune et de la flore où se déversent les rejets des activités humaines du bassin versant. Aussi, l’action territoriale s’est réorganisée à l’échelle du bassin versant pour gérer durablement l’eau et les milieux aquatiques. Cette évolution se traduit par la validation dès 2002 du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Logne, Boulogne, Ognon et Grand-Lieu.

Dès lors, la mise en commun des compétences pour une solidarité de bassin se met en place, conduisant en 2006 à la création du SBVGL. Celui-ci s’étend aujourd’hui sur les 46 communes du bassin versant, réparties sur deux départements et une dizaine d’établissements publics de coopération intercommunales (EPCI).

Des actions sur 830 km²

Le SBVGL a pour mission et compétence la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sur les bassins versants de la Boulogne, de la Logne, de l’Ognon et des territoires qui ne sont pas inclus dans les réserves naturelles du lac de Grand-Lieu. Au total, ce sont 860 kilomètres de cours d’eau et près de 1500 hectares de marais répartis sur les 830 km² du bassin versant.

La Boulogne à la Noue St Martin, à la Merlatière (85) - 2007 - JPEG - 566.4 ko
La Boulogne à la Noue St Martin, à la Merlatière (85) - 2007

En 10 ans, le SBVGL est intervenu au travers de plusieurs programmes d’actions pluriannuels de restauration et d’entretien des cours d’eau. Ces programmes permettent entre autres, l’entretien de la végétation des berges, le rétablissement de la continuité écologique, la lutte contre les espèces envahissantes ou encore la préservation des zones humides. Ces actions sont financées par les communes et EPCI qui composent le SBVGL, mais également avec l’aide de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, de la Région des Pays de la Loire et des départements de Loire-Atlantique et de Vendée. Le SBVGL est également la structure porteuse du SAGE et est donc en charge de l’animation de la Commission Locale de l’Eau. Cette instance de concertation regroupe l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau (services de l’Etat, collectivités, usagers) afin de définir ensemble la politique de l’eau à mener sur le Bassin Versant de Grand-Lieu. Afin de poursuivre son engagement en faveur de l’eau et des milieux aquatiques, le SBVGL s’engage, l’année de ses 10 ans, dans un nouveau programme d’actions.

 Haut de page