Des missions d’intérêt général, liées aux problématiques de l’eau.
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu assure l’entretien et la restauration des cours d’eau, affluents, et zones de marais relevant de sa compétence.
Plus globalement, il porte assistance aux acteurs du bassin dans le domaine de la politique de l’eau :
Le Syndicat du Bassin Versant de Grand Lieu porte également le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Logne, Boulogne, Ognon et Grand Lieu. Dans ce cadre, il est chargé d’animer l’instance décisionnelle (Commission Locale de l’Eau - CLE), de coordonner les actions des partenaires locaux à l’échelle du Bassin Versant, et de rechercher les financements nécessaires à la mise en œuvre du SAGE.
Le Syndicat est également la structure animatrice chargée de la mise en oeuvre des actions du document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 du Lac de Grand-Lieu. Le SBVGL réunit et anime le comité de pilotage, participe à l’élaboration des Contrats Natura 2000 et à la mise en oeuvre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.
Plusieurs contrats sont établit avec les financeurs et le Syndicat est animateur de ceux-ci. Le Contrat Territorial est établit avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne sur les volets Milieux Aquatiques (CTMA) et Pollutions Diffuses (CTPD). Le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV) dont le syndicat est la structure "chef de file" est l’outil de la Région des Pays de la Loire permettant la mise en oeuvre des enjeux du SAGE.
Enfin, le Syndicat répond à d’autres préconisations du SAGE, telle que la communication et la sensibilisation aux enjeux de l’eau.