Un bassin versant, c’est l’ensemble d’un territoire qui recueille l’eau pour la concentrer dans une rivière et ses affluents. Il possède des frontières naturelles que l’on appelle « lignes de partage des eaux ». Elles suivent la crête des collines.
En définitive, toutes les eaux du Bassin Versant de Grand Lieu ruissellent en rejoignant un cours d’eau, pour enfin se jeter dans le lac de Grand Lieu.
Le Bassin Versant de Grand Lieu est situé au sud/est de l’agglomération Nantaise. Il fait une superficie totale de 840 km2, et accueille une population d’environ 86 600 habitants (INSEE 2014).
Le site remarquable du lac de Grand Lieu est l’exutoire des eaux du Bassin Versant. Il est alimenté par les cours d’eau principaux suivants : l’Ognon, la Boulogne, la Logne et l’Issoire. Le lac de Grand Lieu constitue une zone humide de renommée internationale.
L’activité agricole est le principal mode d’occupation de l’espace, et occupe environ 87 % de la surface du bassin. Il s’agit surtout de polyculture-élevage et d’élevage « hors-sol ». Les communes sont de petites tailles : 33 communes sur 42 ont une population inférieure à 5000 habitants.