Un parcours de l’eau semé d’obstacles.
Les eaux du lac, collectées par le « canal Guerlain » et le « canal de l’Etier », parviennent dans l’Acheneau après avoir franchi le vannage de Bouaye (ouvrage construit en 1960).
Celui-ci est en général fermé en été et en automne pour éviter un niveau trop bas du lac. Le reste de l’année, il est plus ou moins ouvert pour respecter les cotes de niveau du lac prévues par un arrêté ministériel. Une petite portion de l’eau est évacuée par l’exutoire de la « Maison Blanche » lorsque le lac est au-dessus de la cote 1,80m Buzay (1,32m NGF).
Avant 1870, époque de la construction de la chaussée de Saint-Mars à Bouaye, la sortie du lac était beaucoup plus large et non régulée. Quelques kilomètres après la sortie du lac, l’Acheneau reçoit en rive gauche le Tenu, puis à la hauteur de la commune de Rouans, il emprunte le canal de Buzay, traverse le canal maritime de la Basse-loire, et rejoint la Loire après avoir franchi l’ouvrage de la percée de Buzay.
Le réseau hydraulique du sud de la Loire, qui permet une connexion entre la Loire au nord et le marais breton au sud est géré par le Syndicat Hydraulique Sud-Loire (SAH).
![]() |
Vannage de la Percée de Buzay © SAH
|
![]() |
Vannage du Vieux Buzay © SAH
|